L'histoire derrière la chanson "Maintenant"

L'histoire derrière la chanson "Maintenant"

Un proverbe bouddhiste dit : « Ne vous attardez pas dans le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez l’esprit sur le moment présent ». Avec son titre “Maintenant”, Vianney nous invite lui aussi à réfléchir sur le temps qui passe, la filiation, la transmission et l’importance de l’instant. Dans cette chanson simple et émouvante, il se pose des questions que nous nous posons tous.

Accompagné de quelques notes de piano mélancolique, le chanteur est sur le fil de l’émotion pour évoquer sa responsabilité en tant que père de famille. Trois ans après son tube “Beau-papa”, Vianney se confie à nouveau à cœur ouvert sur ce rôle primordial dans sa vie. « Je suis prêt à me battre encore mille ans, et je vais le faire pour mes enfants / Avant j’avais jamais peur, puis je suis devenu parent / J’ai peur de l’avenir / Non pas du mien mais du leur / Non pas des liens mais du pire ».

Lors de la sortie de cette chanson, une journaliste lui a demandé ce qui l’effrayait le plus. Il a répondu qu’en plus des problèmes liés à l’environnement, il craignait le repli sur soi, la violence et la montée de la susceptibilité, où la moindre phrase peut déclencher des réactions imprévisibles.

 

L’histoire de la chanson

Après avoir mûri cette chanson pendant deux ans, Vianney l’a finalement écrite en seulement deux heures. Il souhaitait la partager avec Renaud, un artiste qui l’inspire depuis 20 ans. Le 25 octobre 2023, Vianney a annoncé sur Instagram cette collaboration spéciale, en partageant un extrait de “Maintenant” et déclarant : « Comme dernier extrait avant la sortie de l’album, j’ai choisi mon duo avec Renaud. Ma chanson la plus intime, de toute ma vie. Sans doute ma préférée de toutes ». Il a également précisé que la chanson avait été « enregistrée dans la chambre du patron » !

Ce duo avec Renaud, un monument de la chanson française, est un moment d’émotion intense pour Vianney, qui n’était pas encore né lorsque Renaud chantait des titres comme Mistral Gagnant ou Laisse Béton. Dans le carrousel de photos posté sur son compte, Vianney apparaît ému d’entendre « le maître chanter [ses] mots ». Cette collaboration incarne un échange touchant entre deux générations d’artistes.

 

Un album de duos et trios

“Maintenant” fait partie du quatrième album de Vianney, intitulé “À 2, à 3”, sorti le 10 novembre 2023. L’album est composé uniquement de duos et trios, avec des collaborations inédites avec Kendji Girac, Zazie, Ed Sheeran ou Florent Pagny. Cependant, c’est son duo avec Renaud qui semble l’avoir le plus touché. « C’est indescriptible. Ça se traduit par des larmes, et ça suffit à expliquer tout ce que j’ai ressenti », confie Vianney. Il raconte même s’être filmé en train de pleurer lors de l’enregistrement pour garder un souvenir de ce moment inoubliable.

Dans le clip de “Maintenant”, on voit les deux artistes afficher leur belle complicité. Un moment incroyable pour Vianney, où les voix du jeune papa de 32 ans et du chanteur de 71 ans se marient parfaitement. Le plus jeune semble interroger le plus âgé, et les paroles touchantes résonnent : « Maintenant mais pas après / Chéris l’instant / Balaie le passé / Certains voudraient vivre vieux / C’est une erreur, faut vivre mieux. »

Interrogé sur la façon de « vivre mieux », Vianney explique que cela implique parfois de prendre des décisions difficiles, comme arrêter les tournées pour passer plus de temps avec ses proches. Il ne veut pas sacrifier sa vie personnelle pour sa passion musicale, et préfère consacrer cette pause à sa famille et à la création de nouveaux projets.

 

Un morceau plein de nostalgie

Le morceau se termine sur une phrase bouleversante entonnée par les deux pères de famille, où ils évoquent leur rapport à la mort : « Certains voudraient vivre mieux, moi je veux partir heureux. » Le clip de “Maintenant” contient des images d’archives de Vianney, de son enfance à ses concerts affichés complets, ainsi que des moments intimes avec sa femme et ses enfants, sans jamais montrer leurs visages.

Vianney commente cette vidéo pleine de tendresse : « Par les temps qui courent, je crois qu’il ne faut plus hésiter à exhiber nos sentiments. » Avec cette chanson, Vianney montre une fois de plus sa capacité à toucher le cœur de son public avec des mots justes et des mélodies simples mais puissantes.

En moins de deux mois, “À 2, à 3” s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires, consolidant le succès de Vianney dans l’industrie musicale française. “Maintenant” rappelle l’importance de vivre l’instant présent, avec une touche de nostalgie et une sincérité qui donne des frissons.
Retour au blog